Malouine et architecte D.E H.M.O.N.P, guidée par une passion de la mer et de son rapport au territoire, mon parcours suit les vents de Bretagne à Bordeaux, avec des escales à Paris et Toulon. Un cap à la recherche d’une société plus responsable et équitable. Embarquée sur les navires de l’architecture et de l’aménagement du territoire, j’explore de nouvelles voies. Voguant parfois dans une quête théorique mais importante, mon travail est surtout ancré dans un contexte existant, indissociable de toute conception.

C’est en mars 2020, alors que le covid commence tout juste à exacerber les problèmes sociétaux, que j’ancre mon activité à Cancale avec comme objectif d’agir à mon échelle. Ainsi nait Architectures PARADIGME qui privilégie trois axes de travail.

RENOVATION DU BÂTI ANCIEN

La rénovation énergétique est une priorité pour minimiser nos besoins et réduire nos consommations.
Extensions, réaménagement intérieur afin de correspondre aux besoins contemporains. Respect du mode de construction du bâti ancien.
Afin de limiter l'étalement urbain et respecter le patrimoine architectural local, la rénovation de l'existant est en enjeux majeur.

CONSTRUCTION "ÉCOLOGIQUE"

L'architecture est située et orientée dans un contexte physique donné. Elle va chercher ce qu'il y a de meilleur afin d'offrir l'espace le plus approprié pour son occupant, tout en respectant son environnement.

RÉFLEXION SUR LES MATÉRIAUX

A l'heure où le covid à bouleversé les approvisionnements, la réflexion sur les matériaux que nous mettons en place dans nos constructions redevient un sujet central. Le tout-béton est dernière nous. Pensons aux matériaux locaux ou biosourcés. Instaurons le réemploi des matériaux.
Transformer. Créer. Réutiliser.